Les ISO numériques partie#2;Les iso invariants |
CarlJF a écrit:Norm a écrit:TK de mon côté avec Camera Raw tout est ok et si j'ouvre un raw avec a la fois avec Camera raw et Nikon Capture-NXD
et que les photos sont affichés côte à côte dans PS il n'y as pas de différence de densité
J'ai déjà aussi fait ce genre de tests (entre LR, On1, Aftershot, le logiciel propriétaire et le jpg de la caméra) et je n'avais pas non plus remarqué de différences notables de densité entre les logiciels. Pas plus que l'image n'apparaissait sous-exposée, ayant demandé une surexposition vers la droite. Ce que je n'ai jamais eu besoin de faire systématiquement...
Mais bon, comme le montre le vidéo de Northrup, la situation semble varier pas mal selon les manufacturiers et les boîtiers. J'imagine que plus un boîtier s'écarte du standard, plus on sentira le besoin d'appliquer des corrections systématiques, et plus on observera de variabilité selon le logiciel utilisé. Tout dépendant de la manière dont celui-ci gère ce "non standard".
physioar a écrit:Très intéressant. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on ne s'efforcerait pas d'exposer correctement à la prise de vue au lieu de vanter les prouesses des logiciels et des appareils photo. Une photo prise à ISO 100 sous-exposée de 5 stops est bien moins bonnes qu'une photo prise à ISO 100 mais exposée correctement. Me semble que c'est évident. En sous-exposant de 5 stops, on voit que l'on a presque le même résultat qu'utiliser un ISO 3200. C'est quand très bien mais pas assez convaincant pour moi.
Norm a écrit:Autrement dit quand tu ajuste tes iso ce n'est pas le capteur qui devient plus sensible mais plutôt le processeur qui
boost la luminosité un peu comme en poussant sur le curseur "exposition" dans ton logiciel!
u:
Norm a écrit:CarlJF a écrit:Norm a écrit:[...]
[...] Pas plus que l'image n'apparaissait sous-exposée, ayant demandé une surexposition vers la droite. Ce que je n'ai jamais eu besoin de faire systématiquement... [...]
C'est tout de même étrange cette histoire d'affichage de LR
Pourtant il y a bien des gens qui ont ce problème et d'autres pour qui tout va très bien!
J'ai fait un test tantôt avec LR et tout est parfait et je connais un gars entre autre avec un Nikon D3s qui a ce problème
C'est pas un sujet très nouveau, sa été déjà amplement discuté ici comme sur d'autres plate-forme!
L'argument du Dlighting [...]
clic a écrit:Je comprends également que certains manufacturiers ou même modèles à l'intérieur du même fabricant ont un ISO "de base" plus haut ou plus bas qu'ils appellent ISO 100. Est-ce vraiment pour tromper? C'est possible. Ou est-ce plus simple pour eux de procéder de cette façon?
CarlJF a écrit:...je ne vois pas en quoi il serait plus simple de le faire en fait exposer 1-2 stops plus bas, incorporer une correction correspondante dans un tag métadonnée non standard et se rabattre sur le logiciel pour effectuer la correction nécessaire au traitement, tout ça de manière complètement opaque à l'utilisateur...
clic a écrit:Sauf que ce que tu affirmes est le contraire de ce qu'a trouvé FStoper avec les boitiers Nikon.
À 7:45 dans la vidéo.
clic a écrit:CarlJF a écrit:...je ne vois pas en quoi il serait plus simple de le faire en fait exposer 1-2 stops plus bas, incorporer une correction correspondante dans un tag métadonnée non standard et se rabattre sur le logiciel pour effectuer la correction nécessaire au traitement, tout ça de manière complètement opaque à l'utilisateur...
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:
ISO test procedures were developed by committees from Camera manufacturers and are complex and even allowed to vary by camera design, type of metering, etc. The last update was in 2006. If and when it no longer works, it will be updated again as it has been many many times.
(Source Canon Rumors)
J'ai lu quelque chose de plus poussé sur ceci hier, mais malheureusement je ne le retrouve pas.
CarlJF a écrit:Peut-être que les différences extrêmes des autres s'expliquent par une application très différente du standard. Mais ceux-ci devraient alors l'expliquer clairement et cesser de l'appeler ISO! Ces même fabricants devraient aussi s'abstenir de "vendre" les performances ISO de leurs boîtiers alors qu'ils savent parfaitement qu'ils appliquent le standard différemment du reste de l'industrie... Ce qui ramène à la même conclusion: à l'exception de vouloir faire bien paraître ses produits, il n'y aucune raison pour un fabricant d'appliquer un standard d'une manière significativement différente du reste de l'industrie, ou de la norme "historique". Encore plus si on ne fait aucune mention de cette application différente, laissant de fait l'apparence que le standard est appliqué de la même manière que tous et que les valeurs ISO affiché correspondent grosso modo aux valeurs "historiques"...
Pat747 a écrit:Ça fait quelques fois que j'entends que Lightroom sous-expose les fichiers à l'ouverture. J'avoue que ça m'intrigue, parce que je ne l'ai jamais vécu. Si je me rappelle bien, c'est arrivé à un membre sur le forum, et c'était la fonction D-Lighting de son Nikon, ou un truc du genre (protection des hautes lumières), qui causait problème.
En ouvrant avec le logiciel propriétaire de Nikon, je crois qu'il n'y avait pas de problème, parce que le logiciel reconnaissait le paramètre dans le fichier raw. Alors que Lightroom ne pouvait pas reconnaître ce paramètre, ce qui avait pour résultat que l'image s'affichait sous-exposée. La désactivation corrigeait le problème.
Retourner vers Photographie 101
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités