La résilience des centenaires.!

Sont regroupées ici toutes les photos se rapportant à l'architecture, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ainsi qu'aux paysages urbains.

La résilience des centenaires.!

Messagepar abitibi101 » 02 Mar 2019 11:40

Eux sont loin maintenant, et le logis demeure.
On voit qu’il est humide et par le temps miné ;
Nul n’a compris, hélas , qu’il se désole et pleure
Tous les êtres chéris qui l’ont abandonné.
(Alice de Chambrier)

Demeure centenaire, rang 10-1 d'Authier fin février 2019.

ImageResize of DSC_5095 by Ghislain Deschenes, sur Flickr

Voici la photo avec une désaturation de la neige a l'avant-plan, comme conseillé par JP-Parisella..

ImageResize of DSC_5095-2 by Ghislain Deschenes, sur Flickr
Dernière édition par abitibi101 le 02 Mar 2019 19:32, édité 1 fois.
D500
D7500
Nikkor AF-S 16-80 f2.8-4 E ED VR
Nikkor AF-P 70-300 f4,5-5,6 E ED VR
Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Tamron 150-600mm f5-6,3 Di VC USD SP G2
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Ça commence à être sérieux

Re: La résilience des centenaires.!

Messagepar clic » 02 Mar 2019 15:26

Jolie maison. :) Je trouve toujours dommage des les laisser aller comme ça. Il me semble y avoir une forte dominance de bleu.
clic

Pilier du forum

Messagepar jp_parisella » 02 Mar 2019 17:23

clic a écrit:Jolie maison. :) Je trouve toujours dommage des les laisser aller comme ça. Il me semble y avoir une forte dominance de bleu.

Oui, excellent sujet. Je sais que tu n'y pouvais rien, mais c'est tout de même dommage pour les deux arbres qui bloque la vue. Surtout que niveau composition ce sont 2 lignes fortes et ininterrompue vers le haut qui nous font sortir directement de la photo. Pour ce qui est de la dominante bleuté en avant plan, je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder, mais j'ai constaté que la désaturation partielle à l'aide d'un filtre gradué faisait généralement un bon travail pour enlevé le bleu dans la neige.
jp_parisella

Messagepar abitibi101 » 02 Mar 2019 19:18

Merci clic pour ta visite et la remarque.., effectivement le bleuté est trop fort. Je pense qu'il est temps que je calibre mon écran ou que je le change et calibre...

Merci JP de ton commentaire, je vais essayer de dé-saturer la neige à l'avant-plan... merci pour les IN, j'suis pas terrible en PT...
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
abitibi101

Messagepar jp_parisella » 04 Mar 2019 18:33

L'amélioration est notable! Est ce que tu as aussi augmenté l'exposition en même temps? Parce que les clairs sont beaucoup plus vif que dans ta première version et à mon avis ça créer une certaine incohérence du au fait que cette neige se retrouve directement dans l'ombre du bâtiment.

abitibi101 a écrit:merci pour les IN, j'suis pas terrible en PT...

Ah t'inquiet, moi aussi je suis débutant en PT. D'ailleurs je suis curieux de voir si d'autre membres auraient d'autre méthodes ou solutions à proposer à ce problème!
jp_parisella

Messagepar abitibi101 » 04 Mar 2019 21:22

jp_parisella a écrit:L'amélioration est notable! Est ce que tu as aussi augmenté l'exposition en même temps? Parce que les clairs sont beaucoup plus vif que dans ta première version et à mon avis ça créer une certaine incohérence du au fait que cette neige se retrouve directement dans l'ombre du bâtiment.

abitibi101 a écrit:merci pour les IN, j'suis pas terrible en PT...

Ah t'inquiet, moi aussi je suis débutant en PT. D'ailleurs je suis curieux de voir si d'autre membres auraient d'autre méthodes ou solutions à proposer à ce problème!

J'ai augmenté la netteté et le blanc légèrement..; j'aimerais bien aussi que d'autres donnent leurs avis concernant le changement fait.

Mais je pense que je suis vraiment dû pour un nouvel écran et une calibration... :wink: ... mais ma fête est seulement en juillet... :cry:

Le BenQ que j'ai choisi est pas donné + la sonde de calibration...ouchhhhhhh..
https://www.staples.ca/en/benq-sw271-27 ... CA_1_20001
https://gosselinphoto.ca/fr/datacolor-s ... pro-s5p100

En tk :mici: pour les analyses et conseils..!

Bonne fin de soirée.
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar Françoise Cot » 04 Mar 2019 22:01

Belle, cette vieille demeure!

Suis pas une experte en PT mais bon, je peux bien donner mon opinion.
Je me demande si un peu de travail global sur la balance des blancs (jouer avec le curseur des bleus-jaunes) n'aiderait pas pour diminuer l'excès de bleu, avant de passer aux corrections locales sur la neige en avant-plan.
Pour celle-ci, je pense qu'il vaudrait mieux diminuer la netteté plutôt que l'augmenter, pour ne pas attirer l'attention sur elle.

Si tu peux revenir sur les lieux, Ghislain, je suggère un angle différent, pour avoir une vue 3D plutôt que 2D, jouer avec la profondeur de la bâtisse...

Des idées comme ça! :heuuu:

Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Pilier du forum

Messagepar abitibi101 » 04 Mar 2019 23:04

Françoise Cot a écrit:Belle, cette vieille demeure!

Suis pas une experte en PT mais bon, je peux bien donner mon opinion.
Je me demande si un peu de travail global sur la balance des blancs (jouer avec le curseur des bleus-jaunes) n'aiderait pas pour diminuer l'excès de bleu, avant de passer aux corrections locales sur la neige en avant-plan.
Pour celle-ci, je pense qu'il vaudrait mieux diminuer la netteté plutôt que l'augmenter, pour ne pas attirer l'attention sur elle.

Si tu peux revenir sur les lieux, Ghislain, je suggère un angle différent, pour avoir une vue 3D plutôt que 2D, jouer avec la profondeur de la bâtisse...

Des idées comme ça! :heuuu:

Françoise

Kossé je ferais pas pour toi..., me suis habillé à la hate, et suis allé prendre une 3D.... :lol: :ptdr:

Es-tu fière de moi..?? :youpiii:

ImageResize of DSC_5100 by Ghislain Deschenes, sur Flickr
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar clic » 05 Mar 2019 07:20

J'aime bien ta deuxième prise, avec le soleil placé de cette façon. :)
clic

Pilier du forum

Messagepar Françoise Cot » 05 Mar 2019 10:36

Aaaahh, oui oui oui! Moi aussi. :D
Reste à régler le p'tit problème de bleu et ce sera tiguidou.
Beau choix pour le texte, Ghislain!

Françoise
Germaine Krull

Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm
Françoise Cot

Pilier du forum

Messagepar Arnaud » 05 Mar 2019 10:49

L'exposition et la couleur de la neige (surtout à l'ombre) sont toujours difficiles à ajuster en post-traitement. Je trouve que pour cette photo, la version avec la neige moins saturée est meilleure. Mais il ne faut pas nécessairement généraliser car à l'occasion, le résultat peut-être joli. :)
Arnaud

Pilier du forum

Messagepar abitibi101 » 05 Mar 2019 10:55

clic a écrit:J'aime bien ta deuxième prise, avec le soleil placé de cette façon. :)

Merci de ton appréciation clic.. :wink:
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar abitibi101 » 05 Mar 2019 10:58

Françoise Cot a écrit:Aaaahh, oui oui oui! Moi aussi. :D
Reste à régler le p'tit problème de bleu et ce sera tiguidou.
Beau choix pour le texte, Ghislain!

Françoise

Merci de ta re-visite... :lol: ..; problème de bleu sur la 2D ou la 3D, pcq la 3D, j'ai pas retouché du tout....pas eu le temps...!

Et pour le texte, j'aime bien agrémenter mes photos avec kk lignes, soit d'explications ou d'état d'âme...
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar abitibi101 » 05 Mar 2019 10:58

physioar a écrit:L'exposition et la couleur de la neige (surtout à l'ombre) sont toujours difficiles à ajuster en post-traitement. Je trouve que pour cette photo, la version avec la neige moins saturée est meilleure. Mais il ne faut pas nécessairement généraliser car à l'occasion, le résultat peut-être joli. :)

Merci d'être passé physioar..., j'apprécie..!
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar Françoise Cot » 05 Mar 2019 11:24

abitibi101 a écrit:
Merci de ta re-visite... :lol: ..; problème de bleu sur la 2D ou la 3D, pcq la 3D, j'ai pas retouché du tout....pas eu le temps...!

Et pour le texte, j'aime bien agrémenter mes photos avec kk lignes, soit d'explications ou d'état d'âme...

Et on aime ça, cher poète abitibien!
Je continue à croire qu'il y a un réglage quelque part sur ton boîtier qui donne des couleurs saturées... ce n'est qu'une opinion!

Françoise :friends:
Germaine Krull

Françoise Cot

Pilier du forum

Messagepar abitibi101 » 05 Mar 2019 11:41

Françoise Cot a écrit:Et on aime ça, cher poète abitibien!
Je continue à croire qu'il y a un réglage quelque part sur ton boîtier qui donne des couleurs saturées... ce n'est qu'une opinion!

Françoise :friends:

J'aimerais bien trouver ce réglage..., moi aussi ça m'agace..!
Pour le problème de bleuté, est-ce que tu le trouve présent également sur la dernière photo (en angle)...?
D500
D7500
Flash Nikon SB-700

abitibi101

Messagepar JardinsLeeds » 05 Mar 2019 12:01

La deuxième version respire mieux . La maison est moins serrée dans le cadre et le soleil est vraiment un plus . J'aime beaucoup :)
Pour une vraie bonne correction sélective du bleu , il faudrait passer par PS et utiliser des masques pour des retouches localisées . Sous LR j'aurais tendance à dire que la retouche serait possible en allant dans le tableau de réglage TSL à droite et diminuer un peu la saturation globale des bleus et ensuite utiliser le pinceau de retouche pour des actions localisées :)
Mon fil Flickr: https://www.flickr.com/photos/jardinsleeds/
Mon fil Flickr consacré à l'horticulture https://www.flickr.com/photos/160024060@N04/
JardinsLeeds

Pilier du forum

Messagepar Arnaud » 05 Mar 2019 12:34

JardinsLeeds a écrit:La deuxième version respire mieux . La maison est moins serrée dans le cadre et le soleil est vraiment un plus . J'aime beaucoup :)
Pour une vraie bonne correction sélective du bleu , il faudrait passer par PS et utiliser des masques pour des retouches localisées . Sous LR j'aurais tendance à dire que la retouche serait possible en allant dans le tableau de réglage TSL à droite et diminuer un peu la saturation globale des bleus et ensuite utiliser le pinceau de retouche pour des actions localisées :)

.. ou aussi avec Viveza 2 de Nik. :friends:
Arnaud

Pilier du forum

Messagepar jp_parisella » 05 Mar 2019 13:09

JardinsLeeds a écrit:La deuxième version respire mieux . La maison est moins serrée dans le cadre et le soleil est vraiment un plus . J'aime beaucoup :)

Mais ça affecterait la saturation du ciel également, non?
jp_parisella

Messagepar Françoise Cot » 05 Mar 2019 13:37

abitibi101 a écrit:J'aimerais bien trouver ce réglage..., moi aussi ça m'agace..!
Pour le problème de bleuté, est-ce que tu le trouve présent également sur la dernière photo (en angle)...?

On en avait parlé en novembre dernier. As-tu fait le tour de tous les réglages dans "Picture Control": en te plaçant dans les mêmes conditions de lumière, sur trépied pour contrôler le cadrage, tu pourrais faire le tour de toutes les options existantes sur ton boîtier. Et voir laquelle est la plus discrète, si c'est ce que tu veux, évidemment.

Pour répondre à ta question, le bleu dans la neige me paraît beaucoup plus acceptable que dans ta première photo, c'est le bleu du ciel qui me semble un peu poussé. Mais mon portable n'est pas calibré...

Françoise :)
Germaine Krull

Françoise Cot

Pilier du forum

Suivante

Retourner vers Architecture & Paysages urbains