Salut Alexis!
La scène devait être spectaculaire, j'en suis certain et les deux personnes assisent au bord de l'eau sont assurément un sujet intéressant à exploiter. Ceci étant dit, il y a quelques éléments qui, je crois, nuisent un peu à la lecture de ta photo. Premièrement au niveau du cadrage, je ne suis pas certain ici que cela soit bénéfique d'avoir positionner l'horizon dans le tier inférieur puisque malheureusement le ciel parfaitement dégagé offre peut de substance pour permettre à l'oeil de parcourir l'image. Cette masse d'espace vide débalance fortement ta composition. Du même coup, les deux personnages qui sont positionnés à l'extérieur du tier inférieur se retrouvent légèrement trop près du cadrage selon moi et leur impacte en est grandement diminué.
La question que j'aimerai te poser ici c'est; quel est le sujet principal de ta photo? La composition actuelle semble tant qu'à moi favoriser le paysage, mais dans ce cas-ci, outre le ciel dégagé mentionné ci-haut, plusieurs éléments du quai sont distrayants et bloquent la vue de l'horizon. Si toutefois ton sujet principal est les personnages; Il aurait probablement été dans ce cas préférable de les positionner dans un des point fort, de s'en rapprocher peut être pour qu'ils occupent plus d'espace et de composer l'image en réduisant le nombre de distractions autour de ceux-ci. Ou encore, le sujet pourrait très bien être simplement le quai sur fond de levé de soleil, mais encore une fois, il aurait fallu simplifier l'image, reduire le nombre d'éléments distrayants et trouver une composition qui valorise ce sujet spécifiquement...
La lecture que je fais de ton image (et je peux très bien me tromper), c'est que tu as cherché à nous présenter l'ensemble des éléments qui se trouvaient devant toi ce matin là . À la fois le paysage, le quai, les personnages et les bateaux et c'est un réflexe qu'on à tous lorsqu'on se retouve devant une scène qui nous captive. Mais plus souvent qu'autrement, il est préférable de simplifier, de choisir un sujet et de controller autant que possible ce qui l'entour. Un peu à la manière d'un peintre qui sélectionne méthodiquement chaque éléments de sa toile.
Alors voilà , bien entendu ce n'est seulement que mon opinion que je te partage humblement. Merci pour ce petit coup d'oeil du portugal!