Filtres UV

Discussions sur tous les accessoires ou matériel ne rentrant pas dans les catégories précédentes: rotules, trépieds, sacs photo, cartes mémoire, écrans d'ordinateur, sonde de calibration, etc.

Filtres UV

Messagepar FiltreND » 28 Aoû 2019 11:25

Bonjour,

Simple question. Utilisez-vous des filtres UV? Si oui, pourquoi?

Personnellement, avant il y en avait toujours 1 ancré sur chaque lentille par pure mesure de protection. Mais après avoir lu sur la sujet, j'ai vu que ca pouvait dégrader la qualité de la photo en plus de ne pas vraiment offrir une protection puisque si le filtre brise, la vitre peut endommagé la lentille encore plus sévèrement que par exemple une branche sur l'objectif.
FiltreND

nouveau membre

Re: Filtres UV

Messagepar RTJR » 28 Aoû 2019 12:07

Le mythe dit dit que les filtres «dégradent la qualité d'image» a, malheureusement encore en 2019, la couenne dure. Le contraire a été prouvé des milliers de fois.

J'ai toujours eu des filtres UV sur mes objectifs et j'en ai encore.

Dans un autre fil sur le sujet, j'avais relaté qu'un des mes collègues avait mis cinq (5) filtres UV Promaster (Made in China) sur un Canon EF 70-200mm f/2.8L II USM et qu'aucune dégradation d'image n’était décelée. Alors, l'utilisation d'un seul filtre...

Autre remarque récurrente concernant les filtres UV VS de protection neutre à l'effet que les UV sont inutiles en raison du fait que le capteur a déjà un filtre UV, oui, c'est vrai, mais on s'en c/$%?&*()

Un filtre de protection neutre est la plupart du temps non traité multicouches et vendu plus cher que les UV, qui eux, sont traités multicouches. Donc, tout intérêt à acheter un UV qu'une vulgaire vitre transparente de protection sans traitement multicouche.

Un filtre protège de la saleté, des égratignure et certains impacts. J'ai souvent vu des client qui n'en avait pas avoir vécu des des égratignure et des impacts qui se sont retrouvés avec la lentilles frontale à remplacer et leur paroles étaient toujours les mêmes: «j'aurais donc dû».

À vous d'y voir...
Dernière édition par RTJR le 28 Aoû 2019 12:11, édité 1 fois.
RTJR

Messagepar clic » 28 Aoû 2019 12:08

J'utilise des filtres Clear MRC Nano sur mes objectifs. Tous en ont un sauf mes objectifs de fort diamètre comme mon 500 f4 et 600 f4.

Pas pour une protection de chute, mais pour une protection de la surface extérieure de la lentille avant.
clic

Pilier du forum

Messagepar Norm » 28 Aoû 2019 12:13

Il y as beaucoup de legendes urbaines avec les filtres!
Si tu veux un filtre de protection sa existe maintenant au lieu de devoir mettre un UV ou un Skylight
comme dans le bon vieux temps!

Un youtubeur Québécois à cet été justement fait une video dans lequel il parle d'un problème de manque de netteté
en utilisant un filtre de protection et il conclue que l'usage de ce type de filtre est une mauvaise chose :neutral: :roll:

J'ai fait le même test avec les mêmes objectif et le même filtre que lui et aucuns problème, avec ou sans l'image est identique !!!

Alors certaines personnes qui écoute ses videos vont probablement répéter ces faussetés et pour certains encore sa devient
un fait avéré :facepalm:

Alors non un filtre de protection comme n'importe quel filtre de qualité ne dégradent pas l'image et si il se briserait à cause
d'un choc, imagine ce qui arriverait à ta lentille frontale si il n'y en avait pas eu :heuuu:
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar Bib » 28 Aoû 2019 12:15

Pour ma part, oui sur chacun de mes objectifs.
Principalement parce que je fais de la photo de paysage la plupart du temps et que je me déplace dans la nature mon boitier pendant le long de ma hanche.
Ceci dit, souvent j'ai eu à nettoyer mon filtre UV (toutes sortes d'éclaboussures collantes comme de la sève ou de l'eau de mer) et je préfère que ce ne soit pas arrivé sur mon objo.
Aussi, pour l'avoir essayé, je ne trouve pas de différence sur mes photos entre avec ou sans filtres UV.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Modérateur

Messagepar Norm » 28 Aoû 2019 12:18

Désolé d'avoir fait du repeat avec les commentaires précédents ils n'étaient pas là quand j'ai rédiger le mien!
Sa a l'avantage de montrer que plusieurs son convaicus de la même choses!
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.
Norm

Administrateur

Messagepar RTJR » 28 Aoû 2019 12:19

Norm a écrit:Désolé d'avoir fait du repeat avec les commentaires précédents ils n'étaient pas là quand j'ai rédiger le mien!
Cela a l'avantage de montrer que plusieurs son convaicus de la même choses!

:+1:
RTJR

Messagepar clic » 28 Aoû 2019 12:24

:+1:
clic

Pilier du forum

Messagepar FiltreND » 28 Aoû 2019 12:27

Parfait, ca me rassure parce que j'en ai toujours eu pour cette raison. Mais les articles que je lisais me faisait douter de l'efficacité de ceux-ci.
FiltreND

nouveau membre

Messagepar yogidho » 28 Aoû 2019 13:00

:ptdr: bin oui il faut toujours se protégé
nikon d780
tamron 70-200 sp 2.8 g2
tamron sp 85mm1.8
tamron sp 35 mm 1.8
tamron tap in utility
Samyang 12mm
flashs yognuo 2x