Salut les Qnautes
Pour l'histoire, cette semaine notre amis Olivier_66 m'écrit car il vient de faire l'acquisition d'un Nikon D750
pour prendre la relève de son valeureux D700
Il à été surpris de constater qu'il n'avait au niveau des raws que 2 choix soit "Compression sans pertes" et
"Compression avec pertes".
Quand ont parle de compression il plane toujours un doute
Alors pour répondre à Olivier avec un minimum de substance j'ai fait mon enquête ainsi que des tests et voilà je vous en
fait pars à vous aussi
Vous vous imaginez bien que j'ai consulter pleins de sites sur le sujet et que lorsque tous se concertent dans le sens que la "compression sans pertes" n'altère pas la qualité de l'image sa commence à devenir assez crédible!
Si vous tapez "compression sans pertes" ou "lossless compression" sur google, vous allez trouver un tas de sites sur le sujet
dont je ne vais pas vous mettre tous les liens ici, mais voyons ma première référence sur le site de Nikon/support.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006043&configured=1&lang=fr
Non seulement selon Nikon elle n'altère pas la qualité de l'image mais elle peut aussi se restaurer!!! Mais comment???
J'écrit à Nikon qui me répond qu'en utilisant les logiciels Nikon le raw se restaure dès l'ouverture dans le dématriceur
Donc pour tester la chose je fait 2 photos identiques avec ma D850, une sans compression et l'autre avec compression sans pertes.
La première fait 98mo et la deuxième en fait 56!
J'ouvre la première dans Camera Raw, je ne fait aucunes corrections et j'exporte en PSD dans photoshop que je sauvegarde.
Même chose avec le fichier compressé sans pertes et surprise, les 2 PSD font sensiblement le même poids
Pourtant la différence des 2 raw était presque du simple au double pour celui sans compression.
2 ème test j'ouvre encore un fichier raw sans compression dans Camera Raw et au lieu d'exporter dans PS je clique sur
le bouton "sauvegarder l'image", qui va me sauvegarder un DNG et encore une fois les deux fichiers raw converti en DNG se retrouvent avec encore un poids relativement semblable.
Donc ce serait bien vrai que les raw "compressé sans pertes" se restaurent à l'ouverture dans le dématriceur.
Maintenant c'est bien beau tout celà mais la vrai réponse est dans l'image, alors voici les images tests et dites-moi
laquelle est laquelle
PS; je les aie sauvegardé dans Flick'r en plein format pour mieux comparer.
Ceux qui ont l'option de "pas de compression" et qui n'ont pas le souci de vouloir économiser d'espace vont pouvoir allègrement
entasser des fichiers raw de 90 mo (ce que je fait généralement) mais pour économiser de l'espace pour le voyage, des
grands reportages ou bien une journée de rafale animalière il serait largement bénéfique pour la qualité vos fichiers d'utiliser
la compression sans pertes plutôt que de sélectionner 12 bit au lieu de 14 ou bien un format de raw plus petit.
La compression sans pertes réduit d'env 40% le poids des raw, tandis que de passer de 14 bits à 12 est d'env 30%!
Réduire les bits serait un peu plus dommageable dans le sens que la récupération des hautes ou des basses lumières
au traitement est un peu plus limité.
Lors de mon dernier voyage à la Havane j'ai entassé sur mes 32go 1000 raw tandis que le compteur de mon D750 affichait
une possibilité de 586
Ce fait demeure étrange car l'appareil semble toujours faire son estimé selon une moyenne de fichiers non compressés,
même si il offre ou pas, l'option "sans compression"
Cette fameuse absence d'option de "pas de compression" et seulement "compression sans pertes" ne se retrouve pas que
sur la D750 mais aussi sur certains boîtiers Canon et surprenamment chez Sony où tout les modèles étaient en
"compression avec pertes" et que ce n'est que dans les dernières versions du A7R qu'ils aurait ajouter "pas de compression"
Côté Fuji certains modèles seraient pourvu de l'option "compression sans pertes".
Je n'ai rien vu du côté de Pentax, Olympus ou Panasonic.
Voici ci dessous l'article que j'ai trouver le plus intéressant et convivial sur le sujet;
(il date de 2017 j'y ai pris plusieurs infos pour ce dossier)
PS; Si vous en voyez d'autres du genre "cite ou blog photo" n'hésitez pas à nous mettre le lien
https://photographylife.com/compressed-vs-uncompressed-vs-lossless-compressed-raw