En 2019, l'idée a commencé à germer de faire quelques choses de différents en photos. Je n'ai pas vraiment mis cette idée en pratique en 2019, et est-ce qu'elle va se concrétiser en 2020, je n'en sais trop rien, mais elle est comme une petite voix qui me parle en sourdine. Je ne crois pas que vous allez voir une différence dans cette rétro 2019, mais sait-on jamais...
1 - Janvier
Pour ceux qui me connaissent, ils vont reconnaître une constante inspiration pour moi: la vallée. Ici, je vous la présente sous un rafraichissant -15°C de janvier.
2- Février (en fait janvier)
Je ne pourrais faire une rétro de 2019 sans faire un rappel, cruel je sais, du très dur hiver que nous avons eu l'année dernière. Ici, un paysage sous le verglas que nous avons eu en début d'année (j'ai choisi une photo où il n'est pas trop apparent pour éviter les crises de nerfs. ).
3 - Mars
Ici, à la fin de mars, un paysage minimaliste, où j'ai capté l'ambiance fantomatique que peut produire un blizzard en hiver.
4 - Avril
L'hiver a été dur, et il s'est prolongé jusqu'en avril, ce qui m'a permis de capter ce coucher de soleil.
5 - Mai
Sans le savoir, j'ai suivi les traces de Ladi Di en Afrique du Sud. Ce fut un mois difficile pour la sélection (trop de choix), mais j'ai finalement choisi cette photo d'éléphants. C'est une pale copie, mais c'est inspiré du photographe Salgado.
6 - Juin
Après un voyage de photo, j'ai souvent un passage à vide. Cette photo de fin juin, a été un peu improvisée. Cette brume de fin de journée au travers des champs, m'a pris par surprise, et j'ai du faire rapidement pour trouver des éléments pour la mettre en valeur.
7 - Juillet
Ce petit remorqueur, avec ses couleurs flamboyantes, m'a toujours inspiré. Cette photo, prise par une belle soirée de juillet, est une de mes préférée de ce petit bateau.
8 - Août
Pour le mois d'août, j'ai hésité entre la photo de la famille de grand harle que j'avais prise, mais j'ai finalement décidé de vous remontrer ce spectaculaire paysage avec ses cumulus convectifs, généralement précurseur d'un orage.
9 - Septembre
Un des paysages que j'ai ramené de mon voyage en Oregon.
10 - Octobre
Ma récolte de photos d'automne a été très bonne cette année, mais j'ai décidé de présenter cette photo de cet arbre solitaire enveloppé dans une brume matinale.
11 - Novembre
L'hiver a pointé son nez très tôt cette année, au plus grand déplaisir de la majorité des québécois. Heureusement, après cette bordée de début novembre, il s'est gardé une petite gène pour le reste de l'année.
12 - Décembre
Un peu en manque d'inspiration, l'hiver se faisant attendre , les paysages sont partiellement enneigés, ce qui n'est pas l'idéal pour la photographie. J'ai commencé à explorer un nouveau sujet pour moi. Je ne suis pas pleinement satisfait de la photo que je vous présente, mais je prévois de continuer à explorer le sujet.