Cet été, après quelques difficultés pour trouver un billet d'avion, je m'envole avec bonheur vers une destination qui me séduit encore et encore: Anticosti!
Je suis à l'aise maintenant avec la logistique qui va avec ce voyage. Je prendrai l'avion à St-Hubert pour atterrir à Sept-Iles, et ensuite le bateau (le Bella Desgagnés): 7 heures avant d'arriver à destination! Le Bella, comme disent les insulaires, est un gros bateau; il dessert les villages côtiers de la Basse Côte nord, qui ne sont pas accessibles par la route. Il quitte Sept-Iles le mardi et dépose cargaison et passagers à Port-Menier, poursuit sa route jusqu'à Blanc-Sablon et revient à Anticosti le dimanche... Je ne passerai donc que 13 jours sur l'île, même si je pars 16 jours!
J'ai réservé un appartement à Port-Menier, l'unique village de l'île. C'est moins poétique que Pointe-Ouest où je séjournais les premières fois, mais plus commode quand on n'a pas de véhicule.
Embarquez-vous avec moi?
#1:
Trajet Anticosti_COT2427 by
mammouth48, sur Flickr
J1: 17 août 2020
Pratiquement aucune attente à l'aéroport de St-Hubert, un charme comparé à l'aéroport Montréal-Trudeau! 2 h plus tard, me voici à destination, environ 900km plus loin. Il fait un temps magnifique à Sept-Iles, je me sens déjà sur le mode vacances. Les nouvelles procédures sanitaires à l'auberge me ramènent à l'ordre.
Je n'ai pas choisi de dormir 3 nuits à Sept-Îles pour le charme de la ville, mais pour être bien sûre de ne pas rater le bateau à l'aller, ni l'avion au retour, car l'horaire du Bella est imprévisible!
Après quelques courses pour alimenter mon corps et mon esprit en vue de la traversée de demain, je vais traîner sur la Promenade du Vieux-Quai. Les septiliennes et les septiliens apprécient ce parcours qui serpente face à la baie, on y promène enfants, grands-mères et pitous, on vient pêcher sur le quai, jaser ou simplement contempler la mer... enfin, le fleuve! Je documente...
#2:
#2_8170029 by
mammouth48, sur Flickr
#3:
#3_8170036 by
mammouth48, sur Flickr
#4:
#4_8170011 by
mammouth48, sur Flickr
#5:
#5_8170049 by
mammouth48, sur Flickr
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm