J14: 30 août 2020
Et voilà , dernier dodo à Port-Menier, il faut partir, le Bella accoste bientôt, de retour de son périple en Basse côte-nord...
Il ne fait pas très beau aujourd'hui et je fais le ménage de mon petit "home", alors j'en profite pour vous présenter une dernière série d'images avant de fermer ce carnet de voyage.
Une autre pour Bib! La côte du Cap-Blanc, où je montais souvent, à la recherche d'un signal pour pouvoir envoyer un texto, est le domaine des chevreuils, paisibles et contemplatifs.
#64:
Chevreuil_COT3592 by
mammouth48, sur Flickr
La Baie Ellis, au retour de ma balade d'hier. On la voit à marée basse, une autre particularité de l'île: elle laisse à découvert 1 à 2 km de sable et de roche, selon l'endroit où on se trouve. D'où l'importance d'avoir un port en eau profonde.
#65:
Baie Ellis_COT4201 by
mammouth48, sur Flickr
Qu'il fasse beau ou non, les ciels sont extraordinaires, particulièrement en fin de journée.
#66:
Ciel anticostien_8280440 by
mammouth48, sur Flickr
Les soleils couchants sont souvent exceptionnels. Ici, la partie ouest du village. C'est là où Menier s'était fait construire une espèce de château, maintenant disparu. Derrière la ligne des arbres, on aperçoit l'ancien phare, également un legs de Menier.
#67:
Baie Ellis_COT3750 by
mammouth48, sur Flickr
Et pour finir, un clin d'oeil à clic: l'avion qui m'a ramenée de Sept-Iles à Saint-Hubert, et son gentil pilote:
#68:
Pilote_COT4249 by
mammouth48, sur Flickr
J'aime Anticosti pour les lumières, le foisonnement de sa nature à la fois très typée et très variée, l'intensité des activités qu'on y mène, la beauté sauvage de ses côtes tantôt battues des vents, tantôt sereines, pour la quantité d'animaux qu'on y croise et recroise, pour le plaisir d'être, tout simplement, sans besoin de cellulaire, de centres d'achats, de bars et autres lieux de rencontres artificielles.
Je n'aime ni la pêche, ni la chasse. Par chance, mes amis anticostiens me le pardonnent... et à chaque voyage que j'y fais, me revient cette phrase écrite par le Dr Schmitt, qui a vécu 11 ans sur l'île à la fin du XIXe siècle:
"Ceux qui viennent à Anticosti n'ont qu'un désir – y rester ou y revenir."
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm