sedrick, j'aurais tendance à te dire que c'est difficile de recevoir plus que des conseils généraux dans un forum photo.
Bâtir des exercices photo demande du temps et de l'expérience, donc ça se fait rarement sur une base bénévole. Ensuite, selon moi, idéalement ça devrait se faire de façon personnalisée.
Aussi, on n'a pas tous-tes la même manière d'apprendre: certain.e.s préfèrent se débrouiller par eux-mêmes, d'autres aiment mieux apprendre en groupe.
- d'abord, ce serait important que ton ami connaisse ses intérêts et ses besoins. Par exemple, s'il tripe sur les courses automobiles, c'est bien différent de quelqu'un qui veut faire de la photographie d'objets.
- ensuite, je pense que s'il est sérieux dans sa démarche, il faudrait qu'il s'investisse, soit par une recherche personnelle (livres comme le suggérait Boris, ou encore formations sur Internet) soit en prenant carrément un cours de groupe ou privé avec un bon prof.
Une autre façon d'apprendre, ce sont les clubs photo (mais avec la COVID ça doit être moins évident)
Et finalement, soumettre des photos dans un forum comme QN, c'est une autre approche: il faut accepter les critiques, mais selon moi c'est très formateur si elles sont constructives)
Voilà ma vision des choses. D'autres sont possibles, évidemment!
Françoise
La première science du photographe c'est de savoir regarder.
Germaine Krull
Olympus E-M1 Mark II, Olympus E-M1 Mark III, Lumix G Leica DG 12-60mm F2.8-4, Olympus 60mm F2.8 Macro, Olympus 12mm F2, Lumix G Vario 7-14mm