En lisant sur Ansel Adams il mentionnait la Zone système, apres des recherches voici ce que j'ai pu trouver de plus élémentaire sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Nx31MrlrUDY
Bon visionnement
Zone système |
clic a écrit:Tout à fait Charles.
Mon posemètre est calibré avec mon boitier. On prend 3 photos du colorcheker de Xwrite (une sous ex, une sur-ex et une normalement exposée) que l'on importe dans LR et le logiciel de Sekonic fait le travail et l'on obtient une courbe de la plage dynamique de notre boitier. Il suffit simplement de programmer notre posemètre pour le synchroniser avec notre boitier. Je vais être honnête, il n'y avait pas vraiment d'erreur entre mon 1DX II et le Sekonik. Je ne sais pas s'il y avait 1/3 de stop. Mais la plage dynamique de mon boitier est indiquée sur mon posemètre, ça c'est pratique.
Norm a écrit:J'ai aussi fait ce test mais à l'histogramme, et mes 2 boîtiers affichent une crête pile au centre en photographiant
une carte grise, mais j'ai dû recalibrer mon Sekonic qui décalait de 1 cran et 1/3
Si je me fie encore à l'histogramme j'ai constater une plage de 13 crans à 64 iso avec le preset neutre
et 12 en Standard.
Kader a écrit:En lisant sur Ansel Adams il mentionnait la Zone système, apres des recherches voici ce que j'ai pu trouver de plus élémentaire sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Nx31MrlrUDY
Bon visionnement
CRoy a écrit:Idem pour mon posemètre qui est un L-358
Le mien sous exposait de 1 et 1/3
En fait une grande partie de mes appareils quand utilisés en mesure pondérée centrale à 8mm ou en spot étaient plus près de la réalité que mon L-358 avant correction.
CRoy a écrit:Fait assez inusité mes deux 800E et mon 800 sous exposaient de 1L tous les trois.
Françoise Cot a écrit:J'ai visionné ce YouTube, et les 2 autres suggérés par Norm.
Ce type a une impressionnante capacité à résumer en peu de mots mais de façon limpide des concepts pas si évidents...
Merci Kader!
Françoise
Norm a écrit:Françoise Cot a écrit:J'ai visionné ce YouTube, et les 2 autres suggérés par Norm.
Ce type a une impressionnante capacité à résumer en peu de mots mais de façon limpide des concepts pas si évidents...
Merci Kader!
Françoise
C'est pas mal mon impression moi aussi !
Certains son vraiment ennuyant, d'autres me tape sur les nerf, mais lui je le trouve "bien dosé" si on peut dire
et niveau technique il est crédible .
J'ai parcouru quelques unes de ses vidéo et à date une seule m'as semblé longue et c'est celle sur les logiciels
de débruitage.
Il trouve lui-même le processus long c'était donc pas nécessaire de nous le faire vivre dans sa video
Sinon il est généralement très bon et je vais continuer à faire le tour de ses vidéos.
Une belle découverte qui pourrait mérité à notre ami Kader le titre de Qnaute du mois
Retourner vers Photographie 101
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités