Bib a écrit:J'ai utilisé et j'utilise encore la mesure spot pour les cas particuliers (éclairage de scène, contre jour etc...), mais j'ai toujours privilégié la mesure "large" ou moyenne pour la plupart de mes photos de paysage. C'est à y réfléchir...
Le truc plate que je trouve de déroger à mes réglages standards, c'est que j'oublies que j'ai modifié mes réglages et là , je me plante sur les photos suivantes...
Pour régler ce problème, je devrais incorporer une nouvelle routine (workflow) à chaque prise de vue.
Merci du partage!
Sa c'est le "problème"du photographe qui a acquis au fil du temps une certaine expérience
et une routine de prise de vue qui fonctionne!
Quand on débute ont as besoin de pleinement se concentrer à régler la map et l'exposition,
tandis qu'après une certaine pratique sa devient une seconde nature et toute notre attention
se situe sur la composition, la lumière etc.....
Pas étonnant que si on essaie de changer quelque chose on s'enfarge les pieds dans le tapis
Il ne s'agit que de faire un retour sur ta pratique pour voir si ta méthode développé au fil du
temps, provoque assez souvent des ajustements de récupération en post traitement, ou bien
si tout tombe généralement en place et que les réglages de PT ne sont que du contraste
Si cette nouvelle technique contribuerait à régler un problème d'exposition "inconstante"
sa peut valoir la peine d'investir un peut de temps d'acclimatation
Mais sinon sa ne peut très bien qu'être une méthode ponctuelle dans certaines circonstances.
Je me souvient avoir déjà eu une période de ce genre avec le bouton AF-ON!
J'y avait investi quelques "grognement" mais bon Dieu que je ne le regrette pas maintenant !!!
Bref je te comprend très bien
Nikon Zf, Nikon 24-120 F4 S, Nikon 24-70 F2.8 S, Nikon 105mm macro S, Nikon 200-500.