Système métrique

Sont regroupées ici toutes les photos ne pouvant être répertoriées dans l'une ou l'autre des autres catégories présentes dans la rubrique "photos à commenter".

Système métrique

Messagepar Eric1942 » 23 Nov 2021 10:04

Lorsque j'ai aperçu ce monument dans le village de Saint-Victor-la-Coste, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un monument aux morts comme il en existe dans toutes les villes de France avec la liste des soldats morts au cours des derniers conflits.

J'ai été très surpris de constater qu'il était à la gloire du système métrique dont il nous apprend qu'il est en vigueur en France depuis 1795.

Vous semblez avoir pris un peu de retard puisqu'il n'a été adopté au Canada qu'en 1975 !

Image

Image
Eric1942

Ça commence à être sérieux

Re: Système métrique

Messagepar clic » 23 Nov 2021 10:42

Ayant les USA comme voisin, des bornés, je me compte chanceux de pouvoir utiliser le système métrique...Enfin, utiliser est un grand mot...

Dans mon travail, je dois travailler continuellement en gallon, en litre, en noeud, en mile nautique, en mile terrestre, en mètre, en pied, en livre, en kilo, en degré C, en degré F, en pouce mercure, en millibar....

Merci de partager! :)
clic

Pilier du forum

Messagepar Bib » 23 Nov 2021 13:24

clic a écrit:Ayant les USA comme voisin, des bornés, je me compte chanceux de pouvoir utiliser le système métrique...Enfin, utiliser est un grand mot...

Dans mon travail, je dois travailler continuellement en gallon, en litre, en noeud, en mile nautique, en mile terrestre, en mètre, en pied, en livre, en kilo, en degré C, en degré F, en pouce mercure, en millibar....

Merci de partager! :)

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Le système métrique et les poids étalons sont le résumé de ma vie! :lol:
Je me suis fait engagé à mon premier emploi (véritable) pour convertir des balances commerciales et industrielles du système anglais au système métrique!
Toutes sortes de "kit" de conversions ont été inventés pour que les commerçants n'aient pas à remplacer leurs vieilles balances.
Ceci dit, beaucoup ont fait le saut aux balances électroniques qui faisaient leur apparition à ce moment là.

Anecdote: le système métrique fut institué au Canada dans les années 70 par les Libéraux (ou Conservateurs?), puis aux élections suivantes (2 ans plus tard), le nouveau gouvernement a renversé la décision. Ce qui fait que aujourd'hui, les deux unités de mesures ont toujours cours légal! C'est pourquoi on voit encore aujourd'hui des annonces dans les journaux ou chez les marchands avec les deux unités! Un marchand a encore le droit aujourd'hui de vendre en livre!

Honnêtement, je me sers encore des 2! :)

Merci des infos! :good:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Modérateur

Messagepar Eric1942 » 25 Nov 2021 02:30

Assez curieusement dans la marine française on continue d'utiliser les miles nautiques et les nœuds.
Eric1942

Messagepar Eric1942 » 25 Nov 2021 02:49

Dans le même ordre d'idées en France nous sommes passés :
- des anciens francs aux nouveaux francs le 1er janvier 1960
- des nouveaux francs à l'euro le 1er janvier 2002

Des personnes (âgées !) continuent de compter en anciens francs.
Certains relevés de banque et tickets de carte bancaire sont encore dans les deux monnaies

Il est à noter que le passage à l'euro a souvent été l'occasion d'une augmentation des prix. Les sommes en euros plus petites laissaient croire à un produit moins cher. La place de parking à un franc a eu tendance à passer à un euro (six fois plus !)
Eric1942

Messagepar Bib » 25 Nov 2021 08:34

Des personnes (âgées !) continuent de compter en anciens francs.

...et les balles, ont elles changées de valeurs? :lol:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Bib

Modérateur

Messagepar X-T4 » 25 Nov 2021 09:31

Erick1942 a écrit:en vigueur en France depuis 1795. (...) n'a été adopté au Canada qu'en 1975 !

C'est une simple erreur d'inversion de chiffres dans un texte de loi qui a provoqué ce "petit retard" :)

Merci d'avoir partagé cette information :wink:
X-T4
Fujifilm X-T4, XF 16-80 mm F4
X-T4

Pilier du forum

Messagepar DanFlag » 27 Nov 2021 09:14

Intéressant, merci du partage
DanFlag

Pilier du forum

Retourner vers Inclassables