par n8fire » 31 Mar 2024 17:20
Deuxième mise-à -jour
Bon voilà , ça fait maintenant plus de trois semaines que je suis propriétaire du Leica et j’approche maintenant les 4000 photos de prises. J’ai fait un peu de tout incluant des paysages, de l’architecture, des dizaines de photo de chat et beaucoup de photo urbaine et je commence à avoir un bon sens du boitier et du système en général.
Premièrement en ce qui concerne le Summicron-M 28mm f/2 (version III ou 2023) qui est le dernier venu dans mon petit parc d’objectif Leica, il est tout simplement superbe. J’ai utilisé pendant longtemps le 16mm 1.4 en Fuji qui se veut équivalent à 24mm en plein format et bien que je l’adore, on commence à voir la distorsion de près alors l’an dernier je suis passé au 18mm 1.4 qui lui est équivalent à 28mm et il est pratiquement cloué sur mon X-T5 depuis. Bien que plus lente en théorie, la version Leica est non seulement moins volumineuse et moins lourde que l’objectif Fuji mais en pratique le rendu à f/2 en plein format est passablement semblable au rendu de f/1.4 en APS-C. Au niveau optique c’est une autre gamme et je suis vraiment impressionné de ses performances. J’étais un peu sceptique au pare soleil intégré mais en pratique la résistance au flare est exceptionnelle. J’ai passé les 3 derniers jours à l’utilisé presque exclusivement dans une multitude de scénario intérieur et extérieur et il se débrouille très bien dans toutes les situations. Le piqué est superbe même dans les coins à pleine ouverture. Je suis un peu soulagé vu le prix et le fait qu’il est le plus cher des 3 objectifs Leica que je possède maintenant malgré qu’il soit le plus lent (f/2 vs les deux autres qui sont f/1.4). Je sais que c’est encore la lune de miel ici mais possiblement le meilleur objectif que j’ai possédé.
En termes de la MAP, j’ai finalement eu le temps de pratiquer la mise-au-point de zone et c’est fascinant. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs photographes de rue disent que c’est plus rapide et fiable que le focus. Sans faire une explication trop longue car le sujet à déjà été discuté dans le passé ici, essentiellement que l’objectif est préréglé pour une certaine profondeur de champ qui s’applique d’une distance à une autre. Par exemple, le 28mm que j’ai utilisé ce weekend, était sur f/9.5 avec la MAP sur 3M ce qui veut dire que tout ce qui est de 1.5m à l’infinité est passablement en focus. Donc ça simplifie beaucoup la gestion du mouvement ou la rapidité pour obtenir une scène en particulier dans un environnement dynamique comme les rues. Tous les objectifs Leica a une échelle de distance donc il est facile de s’ajuster selon les circonstances. Dans des scénarios ont on a peu de temps pour déclencher, c’est beaucoup plus fiable que l’auto-focus de ma Fuji ou de ma Canon où souvent la MAP se fait au mauvais endroit ou sur le mauvais sujet. Évidemment que sur la 28mm ou plus large c’est relativement facile mais sur une lentille plus longue comme une 50mm, la zone est beaucoup plus petite donc ça prend plus de pratique ce que j’ai bien l’intention de faire lors d’une prochaine sortie.
En ce qui concerne le boitier, une chose que j’avais oublié de mentionner plus tôt c’est qu’il n’est pas tropicalisé et bien que les gens ont de relativement bonnes expérience d’utiliser les boitier dans des conditions difficiles c’est pas mal indéniable que les lentilles elle offre peu ou pas de protection vu leur construction complétement mécanique. Ce n’est pas vraiment quelque chose auquel j’avais pensé avant de faire le saut et vu le prix de l’équipement ça fait quand même réfléchir. J’ai utilisé mes boitier Canon et Fuji avec des lentilles tropicalisé dans les pires conditions incluant des pluies torrentielles sans aucune protection supplémentaire sans jamais avoir de problème. C’est clair que pour un voyage sérieux ça va être une considération d’apporter un deuxième boitier en Fuji.
Les problèmes techniques se manifeste encore à l’occasion, ce weekend après quelque centaine de photo samedi, la caméra à vraisemblablement corrompu la carte mémoire et me donnais des erreurs de lecture donc j’ai dû continuer avec seulement la mémoire interne pour me rendre compte le soir que le cable usb-c que je possède ne permettait pas le transfert de donnée directement de la caméra. J’ai réussi sans problème à prendre les photos de la carte mémoire (la corruption semble limité à l’habileté de la caméra à y écrire) et une fois la carte formater à nouveau par la caméra, tout fonctionne à nouveau. Il semble que les gens format la carte à chaque fois qu’il copie les images… Je dois avouer que j’avais tendance a laisser toute les images sur mes cartes comme copie si jamais mon laptop se faisait voler à l’hôtel. Bref, Leica est une petite compagnie qui malgré sa réputation n’a pas un département logiciel comme celui des grandes marques et ça paraît. Impossible de croire qu’un problème de ce genre pourrait affecter Canon ou Nikon.
Bon ceci dit, le logiciel iPhone est vraiment super, toute mes photos sont géolocalisé sans que j’ai besoin de faire la synchronisation à chaque fois ce qui est un vrai plaisir venant de Fuji ou le logiciel avait beaucoup de problème et avait tendance à crasher fréquemment.
Tout ça pour dire qu’après un peu plus de 3 semaines, j’ai bien l’impression de maîtriser les aspects clés du système et que je suis très satisfait du changement de Canon vers Leica. J’ai un plaisir fou à chaque sorti et bien que dans le processus j’ai largement abandonné l’idée de faire de l’animalier ça me permet de me concentrer sur le genre de photographique que je préfère!
Fuji X100V - X-Pro1 - X-T3 - X-T4 - X-T5 - 10-24 - 16-55 - 18-55 - 16 - 18 - 23 - 27 - 33 - 35 - 50 - 56 APD - 90
Leica M11-P - Leica M11 Monochrom - Elmarit 21mm ASPH - Summicron 28 ASPH III - Summilux 35 ASPH II - Summilux 50 ASPH II