Je crois pas que ce soit une longueur focale très populaire dans les autres système mais depuis le passage en Leica, j'étais en recherche d'une option plus large que mon 28mm pour un projet que j'ai en tête mais les options sont très limitée dans le système. J'aurai bien aimé un 24mm mais c'est quand même très près de 28mm en utilisation (j'ai le 16 et 18 qui sont l'équivalent de 24mm et 28mm en Fuji et pour moi il sont pratiquement interchangeable) donc je me suis décidé de faire l'acquisition d'un petit 21mm Leica f/2.8 dans l'usagé. Pas beaucoup de critique disponible et surtout pas des critiques récente qui parle de la combinaisons avec les derniers boitier digital Leica donc un peu un saut à l'aveugle en me disant que ca perd peu sa valeur.
C'est un objectif qui est sorti en 1997 et celui-ci en particulier à été fait en Allemagne en 2004 donc pas exactement ancien mais certainement qui predate l'ère digitale chez Leica. Il est codé 6-bit ce qui veut dire qu'il à été modifier pour supporter la reconnaissance automatique par les boitier digital. Le codage 6-bit est quelque chose de fascinant en Leica. Les lentilles n'ayant aucune électronique, le couplage entre le boitier et la caméra est purement mécanique. Par contre avec les boitier digital et pour la correction automatique des lentilles, Leica a introduit le système de codage 6-bit. Ce que c'est c'est une serie de marquage physique sur la lentille que la camera lit pour savoir quelle lentille y est attaché. Il es possible de faire coder les anciens objectifs en les envoyants chez leica ce qui à été fait pour cet exemplaire (certain le font même eux-même avec un petit outil en plastique et un feutre).
Une image vaut mille mots:
1 - Codage 6-bit de la 21mm
Coded Leica Elmarit 21mm ASPH E55 by n8fire, on Flickr
La deuxième particularité c'est que le viseur des caméra Leica, n'est pas assez large pour montré la perspective du 21mm ce qui laisse 3 options 1) y aller a l'oeil et tout simplement assumé que la perspective vu est beaucoup plus petite que ce qui sera capturer 2) Utiliser l'ecran LCD pour faire la compo ce qui fonctionne mais rend l'expérience peu plaisante et a un gros impact sur la durée de la pile ou 3) utiliser un viseur externe digital ou optique, le viseur digital fonctionne bien mais c'est peu plaisant à l'utilisation donc j'ai trouver un petit viseur optique TTartisan qui fonctionne quand même très bien pour autour de 50$ (la version optique Leica est plus de 1000$!!!).
2 - Objectif et viseur optique
Leica Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH E55 with TTartisan 21mm viewfinder by n8fire, on Flickr
L'utilisation est un peu étrange car on doit faire la MAP par le viseur du rangefinder et ensuite faire la compo avec le viseur externe. En pratique c'est pas vraiment un enjeu car le 21mm a une si grande plage focal qu'une fois a f/5.6 ou plus, essentiellement tout es en focus entre 1.2m et l'infinité donc le boitier devient pas mal juste un point and shoot et on pense même plus a la MAP.
L'objectif me parait vraiment sharp même dans les coins mais j'ai surtout utilisé à f/5.6 donc faut que je fasse plus de test voir à f/2.8 mais certainement rien à reproché considérant l'age.
Tout ça pour dire que 21mm c'est très agréable à l'utilisation et que c'est une longueur focale vraiment intéressante pour l'architecture ou même la photo de rue. Supposé que c'est très bien pour les paysages mais j'ai pas encore eu la chance de l'essayer pour ça.
Voici une image qui donne une bonne idée des résultats
3. Example
Old Montréal by n8fire, on Flickr