Vous faites de l'argentique? |
n8fire a écrit:Merci Bib pour tes conseils. Tes photos sont vraiment superbe et c'est exactement ce genre de rendu qui me donne le goût d'essayer
Il y a un Gosselin non loins d'ici et c'est définitivement quelque chose que j'ai l'intention d'essayer. L'aspect que je suis pas trop certain c'est les different type de numérisation. Gosselin parle de 300dpi sur le site web, Studio Argentique offre soit:
Scan régulier (3200x2100px) = Jpeg 5.00$, Tiff 1o$
Scan XL (7000x4500px) = Jpeg 35.00$, Tiff 50$
Et un scanner maison tel le plustek 8300AI parle de 7200dpi.... Aussi je suis pas certain de l'avantage du format Tiff sur le format JPEG comme Tiff est pas vraiment comme un RAW, il y a juste moins de compression et c'est le double du prix hehe.
J'ai pas encore d'appareil mais je me suis commander ces 3 films pour commencer:
Ilford Delta 400 - 14.99
Ilford FP4 plus 125 - 11.99
Ilford Delta 3200 - 18.99
Tu as déjà developper tes films à la maison? Ca semble quand même assez simple et une bonne façon d'économiser. Si ca t'intéresse j'ai trouver cette vidéo (en anglais) qui explique le processus.
https://youtu.be/xWsczZrUo4U?si=c8K97TsdJ09tpYNH
Boris a écrit:Sur l'index du forum il est inscrit "Vous faites de l'argen..." et quant on ouvre on lit "...argentique"
Personnellement, j'ai tout pour en faire mais je ne m'en donne pas la peine. Je devrais par contre. Je verrai cet été à essayer mon Pentax K1000
Marc Aubry a écrit:J’ai quelques conseils, qui vont être complètement inutiles.
J'ai pratiqué la photographie argentique dans une autre vie ( dans les années 70-80 )
J'avais une chambre noire entièrement équipée pour agrandir des négatifs jusqu’au format 6x9
Avec un puits, pour des agrandissements jusqu'Ã 16 "x20" en noir et blanc et en couleur.
Mais là , j'ai vraiment du mal à te suivre, aujourd’hui “photographier en argentique†pour ensuite scanner les négatifs !! n'a plus aucun sens en 2024.
L'étape du scanner était justifiée à l'époque du transfert argentique numérique, dans les années 90 et 2000.
Tu me semble en pleine crise de consommation. Tu débute à peine avec tes deux Leica’s et tu veux en avoir un troisième!!
Les justifications comme “c'est justement l'aspect ressources limitées qui m'attire, sortir avec seulement 36 poses me semble un exercise très intéressant. “ me semble complètement bidon.
Je suis sûr que dans quelques semaines, tu va nous annoncer l’achat d’un futur MF …
Il faut bien que jeunesse se passe!
n8fire a écrit:Bon mon kit de développement maison est finalement rentré! Toujours pas d'appareils cependant et rien en vu pour le moment donc ca va probablement prendre un moment avant de pouvoir m'amuser avec le tout... A suivre.
Le début... by n8fire, on Flickr
Retourner vers Photographie 101
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités