Merci beaucoup Nathalie pour ton appréciation et Bib pour ton hypothèse qui s'avère juste. DxO PhotoLab offre depuis l'an dernier un profil de couleur DxO Wide Gamut qui donne une une gamme élargie de couleur et un rendu fort intéressant sur mon écran et que j'utilise presque toujours. Cela explique sans doute aussi un problème de rendu de couleur constaté sur quelques unes de mes dernières impressions.
Curieusement, les différences sur l'écran de mon PC entre les photos traitées avec DXO PhotoLab et celles affichées sur Flickr sont minimes mais très importantes sur mon IPad. Je comprends maintenant les commentaires récents dans QCN sur la luminosité de mes images.
J'ai fait un essai ce matin: simplement augmenter la luminosité de la 1ère première image dans Flickr à 5 et vérifier le résultat sur mon IPad. Plus simple que de revoir le traitement dans DxO en utilisant le profil Adobe RVD, d'autant plus que seule la luminosité semble être différente sur les photos de Flickr. Bien curieux d'avoir votre avis sur cet essai.
Évidemment, je vais dorénavant toujours faire un test d'épreuvage de l'écran pour les photos imprimées.
Michel
Provence _ Gordes au lever du jour _Test by
Michel G, sur Flickr
Pentax K3 Mark III; Pentax DA Limited 15mm F4 ED, 20-40 F2.8-4 ED, Pentax HD DA 16-50 f2.8 ED PLW, Pentax DA 40mm F2.8, 70mm F2.4; Pentax DA 50-135mm ED; Pentax DA 300 mm F4 ED; Pentax HD DA Af. 1.4 X
Sony DSC RX-100 Mark IV[